Ce n’est pas dans la prefecture d’Okayama je triche ! Ce n’est même pas situé dans le Chūgoku, c’est dans le Shikoku. Mais c’est facilement accessible depuis la ville d’Okayama c’est pourquoi je regroupe ici ! Ça peut faire l’objet d’un one-day trip depuis Okanayama.
Shōdoshima si on décompose :
Shōdo veut dire « Petit haricot/fève/pois » (L’idée d’un petit légume)
Shima veut dire Île.
C’est aussi le premier endroit dans le Japon a avoir réussi à planter et produire des olives, qui sont devenues une spécialité de cette île.
J’ai fait une vidéo qui parle de cette île, vous pourrez y voir tous les lieux que je vous présente ici en images.
I – Lieux touristiques
II – Spécialités à essayer
III – Organisation
I – Lieux touristiques
- Angel Road
Une petite île à laquelle on peut accéder lorsque la marrée est basse. Il est dit que si l’on traverse le chemin avec son partenaire on s’assure d’être un couple heureux. Les couples attachent aux branches des arbres des coquillages avec leurs vœux écrits dessus.
Adresse : Japon, 〒761-4661 Kagawa, Shozu District, Tonosho, 銀波浦
Site web : http://www.shodoshima-kh.jp/angel/

- La gorge Kankakei
Considérée comme l’une des plus belles du Japon, on peut la traverser à l’aide d’un téléphérique. (Apparemment magnifique en automne).
On peut aussi s’essayer au Kawaranage : il faut lancer des disques d’argile à travers un cerceau, si on réussit notre vœu sera exaucé. (C’est 1.5€ les 5 disques).
Adresse : 乙168 Kankakedori, Shodoshima, Shozu District, Kagawa 761-4433, Japon
Site web : http://www.kankakei.co.jp/

- Eiga Mura (Film Village)
Petit village qui a été construit exclusivement pour servir de décor au remake du film « Twenty-Four Eyes » (Les 24 prunelles en français).
Ce film qui raconte l’histoire d’une prof qui s’occupe de ses 12 élèves dans un Japon qui devient nationaliste (avant la Seconde Guerre Mondiale).
On peut le visiter et entrer dans certains bâtiments qui rappellent le Japon d’une autre époque. La plupart des bâtiments ont été reconvertis en boutiques de souvenirs mais certains ont été gardés intact, comme l’école.
Adresse : 甲931 Tanoura, Shodoshima, Shozu District, Kagawa 761-4424, Japon
Site web : http://www.24hitomi.or.jp/

- 苗羽小学校田浦分校(岬の分教場)
Véritable école qui était encore utilisée jusque dans les années 1970 ! Elle a servi de décors au film original « Twenty-Four Eyes » (Les 24 prunelles).
Si vous avez vu le film original votre expérience n’en sera que plus intéressante.
Si vous vous rendez à Eiga Mura vous pouvez acheter un billet groupé avec un tarif avantageux pour visiter ces deux lieux.
Adresse : 931 Tanoura, Shodoshima, Shozu District, Kagawa 761-4424, Japon
Site web : https://www.24hitomi.or.jp/top/download.php

- Le musée du shoyu (sauce soja)
Un musée dans lequel on peut voir les différentes étapes de fabrications du shoyu. Il est également possible de déguster différents shoyu. Je recommande d’ailleurs la glace au shoyu qui était vraiment pas mal.
Pas loin du musée il existe une trappe que vous pouvez ouvrir afin de sentir l’odeur du shoyu en pleine fermentation… la trouverez-vous ? (Bon toute la ville sent déjà le shoyu mais là c’est encore mieux, ou pire).
Adresse : 甲1850 Noma, Shodoshima, Shozu District, Kagawa 761-4421, Japon
Site web : http://moritakk.com/know_enjoy/shoyukan/

II – Spécialités à essayer
Pour moi la meilleure surprise ça a été la glace au Shoyu juste à côté du musée du Shoyu, c’était vraiment bon.
Sinon une autre spécialité de l’île : les olives. Vous trouverez par exemple une glace à l’olive, un burger aux olives, des sodas et des thés aux olives… Mais très franchement j’ai jamais trouvé le goût de l’olive dans tous ces produits donc je ne recommande pas spécialement.

III – Organisation
C’est une île donc ça peut être galère à organiser si c’est la première fois. Il y a des ferry qui partent pour Shodoshima depuis la ville d’Okayama, vérifiez bien les horaires et tout se passera bien.
Un autre conseil c’est de visiter cette île en voiture car il y a très peu de bus, il est possible de louer des voitures sur l’île (ou même directement à Okayama mais ça vous coûtera plus cher d’embarquer la voiture sur le ferry).
Bien entendu cette île est accessible depuis d’autres villes également et vous n’êtes pas obligés de partir d’Okayama.
