Shimanami Kaido

Shimanami Kaido c’est quoi ?

C’est une route (Nishi Seto Expressway) qui part de la ville d’Onomochi et qui va jusqu’à la ville d’Imabari. Elle relie l’île principale du Japon (Honshū) au Shikoku (La plus petit des 4 îles principales).

Et c’est aménagé pour la faire à vélo ! C’est 74 km de piste cyclable à travers un archipel aux paysages magnifiques, vous allez traverser 6 îles et 6 ponts emblématiques dans un cadre exceptionnel ! J’ai fait une vidéo sur cet endroit que je vous invite à regarder.

Vous pouvez louer des vélos sur place, tout est là pour vous faciliter la tâche. C’est faisable en une journée mais je vous recommande de le faire en 2 jours sinon vous n’aurez pas le temps de visiter les alentours.

I – Lieux touristiques
II – Organisation (Location de vélo, logement etc.)
III – Recommandations

Pont du détroit de Kurushima. Un des ponts qui vous attend et aussi le pont suspendu le plus long au monde.



I – Lieux touristiques

(Vous trouverez tous les lieux que je vous recommande en images dans ma vidéo). On vous donnera forcément une carte avec les lieux les plus intéressants à visiter, n’hésitez pas à customiser votre parcours selon vos envies car je n’ai pas eu le temps de tout visiter !

  • 白滝山展望台 (Shirataki Yama)

    C’est un temple situé au sommet d’une montage qui offre une vue imprenable sur l’archipel avec son observatoire ! En plus il y a une grosse cloche que vous pouvez sonner pour 100 yens, ça résonne dans toute la vallée c’est impressionnant !
    Par contre ça grimpe pas mal mais ça vaut vraiment le coup.

    Adresse : Innoshimashigeicho, Onomichi, Hiroshima 722-2102, Japon
Vue depuis l’observatoire du mont Shirataki.



  • Kōsan-ji

    Temple bouddhiste assez original, très coloré.
    C’est un temple construit par un jeune entrepreneur au décès de sa mère, sa volonté était de lui dédier ce temple pour lui assurer sa réincarnation. C’est assez excentrique donc je n’ai pas vu ça comme un lieu de recueillement mais plutôt comme un parc à thème.
    Mention spéciale pour la grotte aux 1000 bouddhas et à la vallée de l’espoir, c’est assez impressionnant.

    Adresse : 553-2 Setodacho Setoda, Onomichi, Hiroshima 722-2411, Japon
    Site web : http://www.kousanji.or.jp/
Bâtiment principal du temple Kōsan-ji.




  • Cyclist Sanctuary

    Le sanctuaire des cyclistes.
    Un endroit où vous reposer et faire quelques achats si vous voulez des souvenirs. C’est un petit centre commercial avec des rafraîchissements et des snacks, parfait pour faire une pause.

    Adresse : 9180 井口 上浦町 Imabari, Ehime 794-1402, Japon
Repose-vélo humanoïde, une des attractions du Sanctuaire des cyclistes.


  • Ōyamazumi-jinja

    Un temple assez sympa avec à côté un musée qui contient des armes et des armures authentiques qui ont servie durant des batailles ! Il est dédié à la guerre, les guerriers venaient y faire des offrandes pour s’assurer la victoire ou justement pour remercier d’une victoire.
    C’est assez excentré, ça fait un bon détour, mais le chemin pour y accéder est plutôt sympathique, on passe à travers les bois.
    J’ai juste fait un aller-retour dans ce temple donc j’imagine qu’il y a d’autres choses à visiter dans les alentours.

    Adresse : Japon, 〒794-1304 Ehime, Imabari, Omishimacho Miyaura, 宮浦 3327
Ōyamazumi-jinja baigné dans la lumière matinale.




  • Dolphin Farm Shimanami

    Ferme à dauphin.
    Bon le nom peut choquer mais en réalité il y a seulement 6 dauphins et le personnel s’en occupe bien. C’est un sujet qui fait débat comme pour les zoo, après chacun fait ce qu’il veut.
    En tout cas ici vous pourrez, si vous le souhaitez, nager avec les dauphins. (Mais ça coûte assez cher).
    Si c’est pas votre truc, juste à coté vous avez une belle plage où vous pouvez faire une escale !

    Adresse : 甲1673−番地 Hakatacho Kanoura, Imabari, Ehime 794-2302, Japon



  • Murakami Suigun Museum

    Cet archipel était réputé pour ses pirates ! Dans ce musée vous en apprendrez plus sur ces pirates Japonais, un peu différents de ceux de notre imaginaire. En effet ils n’étaient pas forcément sanguinaires et ne pillaient pas tous les bateaux qui passaient dans le coin, au contraire ils servaient souvent d’escorte contre les bandits, et surtout ils connaissent la mer intérieure du Japon par cœur ! Car il y a énormément de courants dangereux.

    Adresse : 1285 Miyakubocho Miyakubo, Imabari, Ehime 794-2203, Japon
Deux petites chaises abandonnées sur la route.





  • Noshima Ferry Terminal

    Juste à côté du musée Murakami vous trouverez un petit port où vous pouvez partir en croisière de 45 minutes à travers les petits îlots qui servaient autrefois de base aux pirates ! Vous pourrez aussi observer les courants marins depuis le bateau c’est très impressionnant, je recommande.

    Adresse : 1293-2 Miyakubocho Miyakubo, Imabari, Ehime 794-2203, Japon
La vallée de l’espoir, Kōsan-ji.


II – Organisation

Louer un vélo :
Pour 3000 yens (24€) vous pouvez louer un vélo pour 2 jours. En plus vous n’avez pas besoin de le ramener car il y a un terminal à Imabari où vous pouvez le laisser. Et c’est seulement 2000 yens si vous le ramenez à son lieu d’origine (il existe des navettes qui font l’aller-retour entre les deux villes si par exemple vous avez préféré garder votre logement à Onomichi).

Si vous ne voulez pas retourner à Onomichi il existe des services de livraisons pour vous envoyer vos valises à l’endroit de votre choix à une date programmée.

Onomichi Port Bicycle Rental Terminal
Lieux pour louer des vélo à Onomichi.
Vous n’avez pas besoin de réservation vous pouvez y aller à l’improviste.

Adresse : 5-11 Nishigoshocho, Onomichi, Hiroshima 722-0037, Japon
Site web : http://shimanami-cycle.or.jp/



Se loger :
En une journée vous pouvez traverser l’archipel mais vous n’aurez pas le temps de visiter tranquillement. Je vous recommande de trouver une auberge sur une île à mi-chemin comme ça vous pourrez prendre votre temps.

IKIDANE HOSTEL & CAFE SHIMANAMI
Petite auberge spécialisée pour les cyclistes. Parfait pour faire une escale si vous voulez faire votre voyage en deux jours. Il existe cependant d’autres auberges donc vérifiez bien les prix au préalable, peut-être que vous trouverez mieux. Moi j’avais payé environ 35€ la nuit et c’était confortable/propre en plus d’avoir un parking à vélo.

Adresse : 7345-1 Kamiuracho Inokuchi, Imabari, Ehime 794-1402, Japon
Site web : https://shimanami.bike/




III – Recommandations


Dolce Ice Cream
Etape obligatoire et récompense après l’effort. C’est un magasin de glace très célèbre, c’est très bon. Ils font des parfums originaux, dont des parfums propres à la région.

Adresse : 20-8 Setodachohayashi, Onomichi, Hiroshima 722-2416, Japon
Site web : http://www.setoda-dolce.com/



En conclusion ! C’est vraiment un lieu incontournable si vous avez le temps de le faire.
Vous n’avez pas besoin d’être très sportif, c’est relativement plat si vous suivez la route principale. La seule difficulté c’est dès qu’il faut accéder à un pont : ça grimpe un peu.
Mais rappelez-vous, derrière chaque montée existe une descente.
Alors que vous agonisez vous arrivez enfin au sommet et vous pouvez enfin vous laisser aller dans la descente, le vent vient caresser votre visage comme une ultime récompense (mais pensez à freiner un peu quand même).


Laisser un commentaire