Kafka sur le rivage


海辺のカフカ
Haruki Murakami
2002

Par où commencer ?
C’est un livre que j’ai adoré mais qui est très dur à décrire.

On suit l’histoire du jeune Tamura qui fuit sa maison pour échapper à une prophétie funeste annoncée par son père.
Il quitte donc Tokyo sans destination précise jusqu’à trouver une bibliothèque où il commence à travailler (ça tombe bien il adore lire).

En parallèle nous avons des chapitres sur le mystérieux Nakata qui, suite à un événement étrange qui s’est déroule durant la seconde guerre mondiale, a perdu la faculté de lire et écrire. En revanche il peut désormais parler avec les chats. Nakata lui aussi, guidé par un instinct étrange, quitte Tokyo.

Voilà pour ce qui est des grandes lignes. Maintenant si vous n’avez encore jamais lu de livres de cet auteur sachez qu’il a un style très particulier.
C’est facile et agréable à lire mais il implante dans ses histoires énormément de phénomènes paranormaux/inexplicables sans pour autant qu’ils paraissent bizarres ou gratuits, on y croit presque.

Dans ce livre par exemple beaucoup d’événements étranges ne sont pas expliqués et justement je pense qu’il ne faut pas chercher à trop interpréter l’histoire mais plutôt essayer de la vivre. D’accepter les événements tels qu’ils sont.

Il nous plonge dans un univers à la réalité tangible et fantastique. C’est vraiment une expérience à part entière que je recommande fortement.


Laisser un commentaire